fbpx

Du stress au burn-out
-
EN SORTIR

Définition, processus et accompagnement avec la naturopathie et les énergies.

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress est un mécanisme physiologique de survie de l’organisme, qui lui permet de mobiliser ses ressources devant une menace (fuir ou lutter), ou un changement important de l’environnement, pour trouver un nouvel équilibre.

En anglais, ce mot signifie : contrainte, charge.

Comment ça marche ?

  1. Le cerveau évalue les informations reçues, les comparent à ce qu’il connaît, et libèrent des neurotransmetteurs (messagers du système nerveux) et hormones
  2. Les émotions se réveillent avec augmentation de la vigilance et du traitement des informations → quelle stratégie adapter face à la menace
  3. La réponse biologique du stress se diffuse dans tout le corps avec là encore la libération d’hormones
  4. Augmentation du tonus vasculaire, de la pression artérielle et de la fréquence respiratoire et mise en veille des fonctions jugées comme non prioritaires et demandant de l’énergie (digestion, croissance et reproduction) (préparation à la fuite ou au combat).
  5. Mobilisation d’énergie avec redirection vers les muscles et le cerveau
  6. Une fois l’équilibre retrouvé, le cerveau enregistre les informations utiles pour de futurs événements.
  7. Ces modifications biologiques doivent être limitées dans le temps pour ne pas affecter l’organisme.
« Le burn-out, c’est quand le corps dit non mais que le cerveau lui, continue à y croire »

– Badis Khenissa

Le stress chronique

Un stress récurrent empêche la récupération et le retour à l’équilibre, et des symptômes biologiques et psychologiques se développent puis s’inscrivent dans l’organisme.

Les réactions biologiques, comme la libération récurrente d’une dose importante de neurotransmetteurs et un organisme constamment en éveil, finissent par le dérégler : intoxication et épuisement mènent alors au burn-out.

Les multiples conséquences

du stress au burn out 2

Le burn-out en quelques schémas

Les phases d’adaptation au stress selon Seyle

du stress au burn out 3

Etapes du stress et réactions

du stress au burn out 4
Evolution biologique du stress durable : les neuromédiateurs et hormones (adrénaline, sérotonine, cortisol, dopamine) ont des pics de production en période de stress puis s’épuisent, comme l’organisme.
du stress au burn out 5
Tiré du livre « Quand j’étais vieille » de Taty Lauwers, schématisant l’évolution du corps humain sujet à des phases récurrentes du stress. Entre chaque séquence, le corps n’a pas le temps de récupérer.
du stress au burn out 6
« Prévenir plutôt que guérir »

Mon accompagnement "Du stress au burn-out - en sortir"

« Prévenir plutôt que guérir » : c’est l’objectif numéro un de la naturopathie.

C’est pourquoi j’interviens dans l’accompagnement des femmes déterminées et volontaires, prêtes à chevaucher leur tigre intérieur, qui se sentent stressées, à deux doigts de craquer ET qui ont encore cette énergie, cette niak, cet élan de faire quelque chose pour elles avant qu’il ne soit trop tard.

Concrètement, on fait quoi ?

1

Prends rendez-vous afin que nous échangions ensemble de vive voix sur ta problématique, tes besoins, tes objectifs et jusqu’où tu te sens prête à aller.

Je te fais parvenir une proposition d’accompagnement chiffrée et détaillée.

Tu valides la proposition et nous entamons ensemble le chemin de ta régénération ou tu souhaites revoir le devis et nous en échangeons ensemble.

Une fois l’accompagnement validé, il se déroule en plusieurs étapes successives :

  • Un bilan de vitalité comprenant des questionnaires à compléter sur ton histoire de vie, suivis d’une séance d’échange autour des éléments récoltés et de ce qui me semblera important de savoir pour être au plus juste dans ton suivi
  • Un plan d’hygiène vital comprenant les suggestions à mettre en place dans ton quotidien, sur les 4 axes principaux : alimentation, mouvement, psychologie et environnement
  • Le suivi évolutif, adapté à tes besoins sur tous les plans de l’être : corps, âme, esprit.

Pourquoi suis-je la bonne personne pour t'accompagner ?

Il y a 7 ans, j’étais à ta place. J’ai eu la chance de saisir l’opportunité d’écouter les conseils avisés d’une naturopathe. Il m’a fallu 3 rendez-vous avec elle et une annulation de formation pour réaliser qu’elle avait peut-être bien raison : si je ne m’arrêtais pas, j’allais définitivement sombrer.

J’avais encore assez d’énergie pour rebondir et j’ai alors entamé une reconversion.

Je ne sais pas ce que tu vis car chaque vie est différente. Mais je sais comment ça se passe quand tu fonces droit dans le mur et que tu mets des œillères pour ne pas voir et surtout pas ressentir que tu t’enfonces. Je connais le processus, les croyances limitantes et tout le lot de petits et gros problèmes que cela peut engendrer.

Et je veux aujourd’hui t’éviter, tout comme j’ai su le faire, d’aller au clash.

Depuis, j’ai accompagné plusieurs femmes qui avaient à cœur de s’en sortir, et leur nouveau chemin vers la régénération, la joie et un autre mode de vie me confirme que j’ai entre mes mains l’expérience et les compétences pour t’accompagner sur ce chemin qui va du stress à la paix intérieure.

Retrouve mes outils "anti-stress"

Témoignages

Déontologie

Je m’engage à respecter la charte des Magnétiseurs Humanistes et à suivre 4 jours de supervision tous les 2 ans

Je m’engage à respecter le code de déontologie et la charte des naturopathes certifiés FENA

@CaroleNezondet, construit avec WordPress