fbpx

La discopathie lombaire dégénérative

Page explicative. Je ne propose actuellement plus de rendez-vous concernant cette pathologie.

Définition

Elle fait partie de la famille des rhumatismes.

Elle se définit comme une maladie du disque qui sévit au niveau des vertèbres lombaires, situées en bas du dos.

Elle est dégénérative car le disque intervertébral se dégrade et se dessèche progressivement, généralement par défaut de nutrition de ses cellules. Le ou les disques concernés remplissent alors moins bien leurs fonctions d’amortisseur et de mouvement, provoquant chez les sujets atteints de cette pathologie parfois d’intenses douleurs.

La dégénérescence discale est un processus naturel de vieillissement mais elle touche parfois des êtres bien trop jeunes pour être due à l’âge, à des degrés souvent importants quand elle est diagnostiquée.

Elle peut être favorisée par de multiples facteurs et être à l’origine de plusieurs complications.

Les principaux facteurs prédisposants

Les symptômes

La douleur peut prendre son origine dans l’irritation des fibres nerveuses situées autour et dans le disque intervertébral dégénéré.
Néanmoins le fait que la discopathie favorise le développement d’autres pathologies structurales rend la détermination de l’origine de la douleur complexe.
En effet, ces pathologies peuvent être présentes sur un disque indolore alors qu’un disque sans pathologie visible peut être douloureux.
Lorsque le disque est à l’origine de la douleur, un processus inflammatoire s’enclenche, notamment, par l’irritation des nerfs mais pas seulement.

Les complications

Si tu es arrivé jusqu’ici, c’est probablement parce que tu te sens concerné par cette pathologie ou d’autres types de rhumatismes, soit parce que tu en souffres, soit parce que l’un de tes proches en souffre.

Le premier souhait des consultants qui entrent dans mon cabinet avec ce type de problématique est de soulager leurs symptômes. Ils ont déjà suivi ou suivent encore un parcours médical qui les aide plus ou moins à soulager leurs douleurs et soucis « mécaniques ».

Peut-être même qu’une opération est envisagée et parfois elle a déjà eu lieu. Pourtant ils souffrent toujours ou n’arrivent pas à retrouver un bien-vivre au quotidien.

Et toi ou ton proche, où en êtes-vous ?

« Le microbe n’est rien, le terrain est tout »

– Pr Béchamp

Par quoi commencer ? Comprendre que « Le microbre n’est rien, le terrain est tout ». C’est ce que le professeur Béchamp a avancé au 19ème siècle. Qu’est-ce que ça veut dire ? Les symptômes ne sont rien d’autres que les signaux envoyés par ton organisme, pour t’alerter sur le fait qu’il n’arrive plus à s’adapter aux contraintes extérieures et intérieures qui lui sont infligées. Cela t’indique aussi qu’il est temps d’aller à la rencontre de toi-même, de ta puissance personnelle, afin de savoir qui tu es vraiment à l’intérieur, et d’enfin t’en remettre à ta propre force de guérison, au lieu de laisser ta vie aux « bons soins » d’autrui qui te connaît encore moins bien que toi-même. Tu as ton propre libre arbitre et il en va de ta responsabilité de faire tes choix de vie. Le terrain, c’est quoi ?
  • Ce que tu as comme capital santé de départ
  • Ce que tu fais de ta vie et de ce capital santé
  • Ce que tu deviens, comment ton organisme s’adapte physiologiquement et psychologiquement, dans le temps, à l’environnement de vie que tu lui proposes.
Il dépend donc de tes choix de vie :
  • Ton mode de vie
  • Le degré d’intoxication de ton organisme
  • L’état de ton énergie vitale
  • Ton histoire personnelle
  • Et également ton hérédité, qui, bien que déjà là à la naissance et sur laquelle tu as la sensation de ne pas pouvoir agir, n’est pas une fatalité mais peut être considérée comme un point de départ pour aller mieux.
C’est seulement en tenant compte de tous ces paramètres de santé, et donc de ton être dans tout ce qui le compose dans son individualité, que tu pourras améliorer tes conditions de vie et d’être.

Et c'est ici que mon rôle d'éducatrice de santé prend tout son sens

En t’accompagnant dans la mise en place :

  • Des bons gestes quotidiens afin de soulager les symptômes liés à la pathologie rhumatismale dont tu souffres,
  • Par des moyens naturels,
  • En donnant du sens à ce qu’il t’arrive,
  • En conscience

OK, alors maintenant on fait quoi ?

L’accompagnement se déroule en plusieurs étapes successives :

  • Un bilan de vitalité comprenant des questionnaires à compléter sur ton histoire de vie, suivis d’une séance d’échange autour des éléments récoltés et de ce qui me semblera important de savoir pour être au plus juste dans ton suivi
  • Un plan d’hygiène vital comprenant les suggestions à mettre en place dans ton quotidien, sur les 4 axes principaux : alimentation, mouvement, psychologie et environnement
  • Le suivi évolutif, adapté à tes besoins
1
Prends rendez-vous afin que nous échangions ensemble de vive voix sur ta problématique, tes besoins, tes objectifs et jusqu’où tu te sens prêt à aller.

Je te fais parvenir une proposition d’accompagnement chiffrée et détaillée.

Tu valides la proposition et nous entamons ensemble le chemin de ta régénération ou tu souhaites revoir le devis et nous en échangeons ensemble.

Pourquoi suis-je la bonne personne pour t'accompagner ?

La première raison, c’est que la discopathie lombaire dégénérative a été le sujet de mon mémoire durant mes études de naturopathie. J’ai alors eu l’opportunité d’explorer ce sujet, de lire des études scientifiques, de nombreuses heures pour bien faire connaissance avec elle.

La seconde, c’est que j’ai vécu avec un conjoint souffrant de cette pathologie. J’ai vu ses hauts et ses bas. J’ai assisté au dilemme du choix entre ce qui était bon pour son organisme et ce qui était délétère mais habituel. J’ai ressenti sa culpabilité, ses malaises, ses souffrances. Je l’ai vu allongé sans pouvoir se lever les lendemains de fêtes, bloqué par un lumbago. Je l’ai vu « tenir le coup » pour finir en « inaptitude professionnelle », après mains arrêts de travail pour incapacité de port de charges. J’ai entendu sa peur de « ne plus pouvoir », « de ne plus servir à rien », et ses interrogations de savoir si l’opération était judicieuse compte tenu de son jeune âge.

Et puis j’ai noté les améliorations évidentes de son état quand il décidait de mettre en place des gestes parfois simples, qui pourraient paraître anodins, et qui lui apportaient pourtant beaucoup. Et aussi les rechutes quand le déséquilibre intérieur était encore présent et qu’une vieille habitude reprenait sa place.

Je sais combien cela peut être long mais oh combien la régénération et la renaissance est possible quand la personne en souffrance trouve ce qui lui convient vraiment pour mieux-vivre.

Ce que j’ai constaté aussi, c’est que la mise en place d’une hygiène de vie saine et naturelle, en conscience, par des personnes souffrant d’autres types de pathologies rhumatismales, était vraiment bénéfiques pour elles.

J’aimerais, vous savez, que ma tante, souffrant d’arthrose aux doigts, s’intéresse aux moyens mis à disposition par mère nature pour moins souffrir.

J’aurais aimé, vous savez, ne pas assister à la décadence de mon oncle, souffrant d’une polyarthrite rhumatoïde, et année après année, voir sa structure osseuse se déformer, jusqu’à ce qu’il ne puisse plus marcher, jusqu’à en mourir ; sans avoir un seul instant imaginé qu’il pouvait peut-être améliorer sa santé autrement.

Maintenant, je sais que c’est possible et que tu peux tout changer !

@CaroleNezondet, construit avec WordPress