Du stress au burn-out

Qu'est-ce que le stress ?

Le stress est un mécanisme physiologique de survie de l’organisme, qui lui permet de mobiliser ses ressources devant une menace (fuir ou lutter), ou un changement important de l’environnement, pour trouver un nouvel équilibre.

En anglais, ce mot signifie : contrainte, charge.

Comment ça marche ?

  1. Le cerveau évalue les informations reçues, les comparent à ce qu’il connaît, et libèrent des neurotransmetteurs (messagers du système nerveux) et hormones
  2. Les émotions se réveillent avec augmentation de la vigilance et du traitement des informations → quelle stratégie adapter face à la menace
  3. La réponse biologique du stress se diffuse dans tout le corps avec là encore la libération d’hormones
  4. Augmentation du tonus vasculaire, de la pression artérielle et de la fréquence respiratoire et mise en veille des fonctions jugées comme non prioritaires et demandant de l’énergie (digestion, croissance et reproduction) (préparation à la fuite ou au combat).
  5. Mobilisation d’énergie avec redirection vers les muscles et le cerveau
  6. Une fois l’équilibre retrouvé, le cerveau enregistre les informations utiles pour de futurs événements.
  7. Ces modifications biologiques doivent être limitées dans le temps pour ne pas affecter l’organisme.

Le stress chronique

Un stress récurrent empêche la récupération et le retour à l’équilibre, et des symptômes biologiques et psychologiques se développent puis s’inscrivent dans l’organisme. Les réactions biologiques, comme la libération récurrentes d’une dose importante de neurotransmetteurs et un organisme constamment en éveil, finissent par le dérégler : intoxication et épuisement menant au burn-out.

Les multiples conséquences

BURN-OUT

Le burn-out en quelques schémas

Les phases d’adaptation au stress selon Seyle

Etapes du stress et réactions

Evolution biologique du stress durable : les neuromédiateurs et hormones (adrénaline, sérotonine, cortisol, dopamine) ont des pics de production en période de stress puis s’épuisent, comme l’organisme.

Tiré du livre « Quand j’étais vieille » de Taty Lauwers, schématisant l’évolution du corps humain sujet à des phases récurrentes du stress. Entre chaque séquence, le corps n’a pas le temps de récupérer.

Déontologie

Je m'engage à respecter la charte des Magnétiseurs Humanistes et à suivre 4 jours de supervision minimum tous les 2 ans

Je m'engage à respecter le code de déontologie et la charte des naturopathes certifiés FENA

@CaroleNezondet, construit avec WordPress